• 1
  • 2
  • 3

Logo petit

Les Lavoirs Lamballais

Créée en 2004, elle a oeuvré à la réhabilitation de nombreux lavoirs notamment visibles le long du "Chemin des Lavoirs" entre le parking des tanneurs et le plan d'eau.
Merci pour l'intérêt que vous partagez concernant ce petit patrimoine Lamballais constitué de 80 lavoirs privés et 11 lavoirs publics. Les anecdotes qui s'y rapportent sont encore vivaces dans les mémoires.
Vous trouverez dans les différentes rubriques, les activités et réalisations de l'association, rendues possibles grace au soutien de la Région Bretagne, de la Ville de Lamballe, de nos sponsors et des entreprises partenaires dans le cadre du mécénat.

divers-BOB 0461-lavoir-70-rue-paul-langevin


Renseignements
Office de Tourisme
Place du Champ de Foire
B.P. 50211, 22402 LAMBALLE
Tél. 02 96 31 05 38
Fax 02 96 50 88 54
accueil@lamballe-tourisme.com

 

capture-affichette-balade-2018

L'association vous propose de découvrir ce patrimoine lamballais riche de 92 lavoirs en participant à une balade commentée et gratuite le Dimanche 12 Août 2018,

départ à 9 heures, entrée du Haras face à l'Office de Tourisme, 5 kms 300, environ 2 h. 30

capture-lavadieres-2017

Le dimanche 17 Septembre, après quelques inquiétudes matinales la météo permit aux promeneurs de savourer les histoires cocasses des lavandières oeuvrant au lavoir.

Et toujours le même succès pour les crêpes de Monique, dégustées au son entraînant de quatre musiciens pour le plaisir de quelques danseurs.

capture-patrimoine-2017capture-musiciens-patrimoine-2017
capture-depart-balade-2017

La balade des lavoirs organisée par l'association le 13 Août 2017, à comme chaque année, intérressé un groupe d'une soixantaine de personnes venues de différentes régions. Le ciel clément du dimanche matin rendit cette balade découverte de ce petit patrimoine lamballais très agréable et ludique elle se déroula dans une ambiance très sympathique.

Merci aux propriétaires, qui pour cette occasion, ont décoré leur lavoir, il serait souhaitable qu'ils soient plus nombreux à mettre en valeur leur patrimoine et à participer ainsi à l'attrait de cette particularité lamballaise, une concentration de 90 lavoirs dans la même ville, mérite l'intérêt.

capture-st-martin-2017capture-mounier-2017capture-lavoir-hostellrie
dsc09094-1

Le 14 Mai l'association ''Les Lavoirs Lamballais'' était présente à la 32ème Foire des Potiers organisée par ''La Poterie Nature et Patrimoine''.

Aux abords du lavoir de La Poterie dans un cadre champêtre et avec comme à l'accoutumée une ambiance conviviale agrémentée d'un temps superbe, l'association a pu communiquer sur ses activités, les  travaux réalisés en 2016 ainsi que sur ses projets. Merci à l'association qui nous reçoit chaque année et aux bénévoles pour leur présence au cours de cette journée. 

dsc09092-1dsc09090-1
dsc09068-1

Le 9 Mai, 40 élèves de 5ème du Collège Sainte-Marie de Guilers dans le Finistère ont participé à la balade commentée du circuit des lavoirs, à la découverte de ce patrimoine, témoin du temps révolu du dur travail des lavandières, pratiques très éloignées de leur quotidien.

Cette visite faisait partie d'une journée consacrée à la ville de Lamballe avec la visite du Haras national, du Musée Mathurin Méheust et les lavoirs, des découvertes et des souvenirs à mémoriser.

dsc09071-1dsc09078-1dsc09062-1
capturer-balade-de-utl

 

Par un temps froid mais un ciel d'azur et une très belle luminosité, un groupe de l'UTL (Université du Temps Libre) dans le cadre d'une sortie patrimoine, participa le Jeudi 19 Janvier 2017, à une balade découverte commentée sur le circuit des lavoirs.

Un agréable moment d'échange et de convivialité au cours des 2 heures de ce périple.

capturer-reception-sous-lavoir-s-jacques

La réception des travaux réalisés en 2016, a eu lieu le 14 Janvier 2017 en présence de Monsieur Philippe HERCOUET, Conseiller Régional, représentant la Région Bretagne, de Monsieur Denis MICHELET, Adjoint à l'urbanisme, représentant la Mairie de Lamballe, de Madame MOUNIER propriétaire d'un des lavoirs rénové en 2016 ainsi des membres de l'association.

4 lavoirs ont été restaurés au cours de l'année 2016 : la maçonnerie et 2 charpentes mitoyennes aux 110 et 112 rue Paul Langevin et le renforcement des berges à hauteur du n° 100 de cette même rue, la renaissance du lavoir du Pont Saint-Jacques et la réfection du lavoir de Mme MOUNIER situé sur sa propriété du 18, rue Saint-Lazare.

Cette réception a permis de se rendre compte du travail accompli grâce à l'association et au soutien de ses partenaires publics et privés et aux entreprises impliquées.

capturer-reception-110-112-plcapturer-reception-saint-jacques
dsc08893

Le 18 septembre, un après-midi champêtre et festif, le public à assisté aux démonstrations de nos lavandières, conquis par la gouaille et les cancans de "Radio Lavoir".

Les Gastadours et leurs musiciens nous ont entraînés au rythme des danses bretonnes. Les délicieuses crêpes de Monique, arrosées d'un verre de cidre, sont toujours très appréciées.

La promenade le long du "chemin des lavoirs" permettait en particulier de voir une partie des travaux 2016 en cours de réalisation : 2 charpentes mitoyennes dont les tôles restent à poser au 110 et 112 rue Paul Langevin, ou une zone de protection de berges 100 rue Paul Langevin réalisée. Une charpente privée est également en attente de couverture rue Saint-Lazare et une autre sera posée cette semaine sur le lavoir de la rue Saint-Jacques et couverte de tuiles fin octobre.

Le chemin des lavoirs et sa quarantaine de lavoirs à permis à de nombreux promeneurs d'apprécier les travaux de préservation et de mise en valeur réalisés à l'initiative de l'association "Les Lavoirs Lamballais", elle a ranimé le temps où les lamballaises venaient au lavoir, laver leur linge et apprendre les dernières nouvelles du quartier.

Cette balade permettait également d'admirer les photos anciennes des "Vitrines de Lamballe", datant du début du 20ème siècle, incitant chacun à les resituer dans le Lamballe d'aujourd'hui.

La promenade pouvait aussi conduire aux "Jardins des Mélanges" afin de découvrir les secrets de la culture bio et de faire l'acquisition de légumes.

Un moment convivial alliant passé et présent.

dsc08892dsc08894dsc08899dsc08904dsc08897dsc08911
lavoirs-lamballais-balade-aout-2016-bob-2568-light

Le Dimanche 7 Août 2016 sous un ciel d'un bleu azur et une température clémente, 58 personnes venant de différentes régions ont participé à la balade découverte des lavoirs de Lamballe, surpris du nombre important de ceux-ci sur le territoire de la ville.

Le travail effectué par l'association depuis sa création en 2004 et l'importance des travaux en cours cette année 2016 a suscité beaucoup d'intérêt et d'encouragements. Cette balade du circuit des lavoirs en partenariat avec l'Office de Tourisme apporte un attrait patrimonial supplémentaire à notre ville. 

balade-2016lavoirs-lamballais-balade-aout-2016-bob-2578-lightbalade-2016-2balade-2016-3balade-2016-4

Le lavoir public du pont Saint-Jacques :

  Début 2015, la communication de la ville de Lamballe sur les travaux de la rue Saint-Jacques nous a interpelés sur la possibilité de travailler à la reconstruction de la charpente du lavoir public. Avec le lavoir du pont Calmette, ce sont les seuls lavoirs publics pour lesquels nous ayons une vue sur carte postale du début du 20ème siècle. a partir d'un montage photographique, la ville a donné son accord pour sa réalisation à l'identique, accord confirmé par les bâtiments de France en réponse à la déclaration de travaux.                     Les travaux de maçonnerie ont ainsi été réalisés en juillet 2016 avec intégration complète de la buse dans la première marche. L'entreprise RENAULT Menuiserie réalisera la charpente dans le cadre du mécénat d'entreprise, elle sera posée en septembre et les services techniques la couvriront de tuiles, à l'identique de la carte postale. La volonté des bâtiments de France étant que les tuiles soient anciennes.

 

lavoir-saint-jacques-avant-travauxcapturecapturer-marche-saint-jacques-site-legcapturer-charpente-st-jacques-sitecapturer-st-jacques-site-couvertcapturer-lavoir-st-jacques-vue-rondelle

Les lavoirs privés des 110 & 112 rue Paul Langevin :

La particularité de ce chantier était de reconstruire deux charpentes mitoyennes, le projet s'est inspiré d'une étude d'un architecte lamballais. La maçonnerie a été réalisée en juin par l'entreprise Gérard SERRANDOUR, les chapentes seront posées en septembre par l'entreprise RENAULT Menuiserie.

capturer-villot-ancien-sitecapturer-derrien-ancien-sitecapturer-110--112-marches-legcapturer-110-112-couverts

Le lavoir privé du 18, rue Saint-Lazare :

En janvier, la propriétaire fait une demande de rénovation de son lavoir couvert existant, mais en très mauvais état. L'entreprise Gérard SERRANDOUR a déposé l'ancienne charpente, repris la maçonnerie et refait les joints en juin. La nouvelle charpente sera posée en septembre par l'entreprise RENAULT Menuiserie.

capturer-lvoir-mounier-sitelavoir-mounier-sit-nouvcapturer-mounier-charpentecapturer-lavoir-mounier-couvert
dsc08750

Un sympathique groupe de l'association de Tai Chi TaoÏste, dont le siège se situe au 20 boulevard du Haras à Lamballe, a participé à une balade découverte des lavoirs.

Une agréable promenade par un temps idéal, surprise de tous par le nombre important de ceux-ci sur le territoire de la ville de Lamballe.

L'association ''Les Lavoirs Lamballais''  les remercie pour l'intérêt témoigné à ce patrimoine, les participants ont apprécié les réalisations effectuées pour sa préservation et la mémoire du dur labeur des lavandières.

dsc08755dsc08760
capturer-berges-pour-site-2

La partie de berges située entre le 92 et le 100 rue Paul Langevin est la seule courbe du Gouessan qui présente un fort risque d'érosion, il était nécessaire d'y prévoir une intervention de protection des berges.

Contact a été pris par l'association ''Les Lavoirs Lamballais'', avec la Société OCRE spécialiste de ce type d'ouvrage qui doit répondre à des normes écologiques et environnementales.

Cette protection composée de pieux et de branchages de saule, a été mise en place les 7 et 8 juin sur la berge de la propriété du 100, rue Paul Langevin, outre son efficacité, le résultat est probant et s'intègre parfaitement au cadre.

 

capturer-ocre-site-44capturer-ocre-site-45
balade-amicale-des-hospitaliers-3

Le 20 Mai 2016 l'Amicale des Hospitaliers de Lamballe organisait une soirée conviviale et souhaitait la précéder d'une marche familiale sur le circuit des lavoirs.

Une sympathique balade qui permit au groupe la découverte du nombre important de lavoirs sur le territoire de la ville de Lamballe (79 lavoirs privés et 12 lavoirs publics), et de juger du travail entrepris par l'association ''Les Lavoirs Lamballais'' pour la préservation de ce patrimoine.

balade-amicale-des-hospitaliers-2balade-amicale-des-hospitaliers-4balade-amicale-des-hospitaliers-8balade-amicale-des-hospitaliers-9
dscn9882

Comme les années précédentes, ce fut un réel plaisir de participer à la Foire des Potiers les 14 et 15 mai, organisée par "La Poterie, Nature et Patrimoine".

Cette présence, dans le cadre champêtre de La Poterie, au bord du lavoir, nous fournit l'occasion de communiquer sur la vie de notre association, les travaux réalisés et les projets en cours... l'année 2016 devant être significative par la nature des travaux prévus.

dscn9883dscn9881affiche-foire-2016
dsc05738

2016, l'année s’avère aussi riche car nous envisageons des possibilités publiques et privées que nous espérons encore pouvoir faire évoluer et concrétiser.

Un projet public : le lavoir de la rue Saint Jacques, les travaux ont déjà commencé par l’atténuation de l’impact de la buse d’assainissement qui pourraient être suivis de la pose d’une charpente qui a existé car visible partiellement sur une carte postale du début du 20ème siècle.

Deux projets de charpentes privées aux 110 et 112 rue Paul Langevin : deux lavoirs mitoyens  pour lesquels nous avons contacté, Loïc JUGUET architecte rue Paul Langevin afin  de proposer aux propriétaires un projet qui soit adapté à cette mitoyenneté, nous tenons à le remercier pour l’intérêt qu’il porte à la démarche de l'association.

Un autre projet privé intéressant, rue Saint Lazare, appartenant à la congrégation Saint Thomas de Villeneuve et qui donne sur le chemin longeant le Gouessan qui relie cette rue au jardin public. Le responsable national de la congrégation nous rencontrera lors d’une prochaine visite à LAMBALLE.

La consolidation de la berge qui se dégrade entre le 92 et le 100 rue Paul Langevin  par l’entreprise OCRE afin de protéger les lavoirs du 92, 98 et 100 rue Paul Langevin est en bonne voie.

Concernant les animations, nous participerons de nouveau à la foire des potiers en mai, nous organiserons la traditionnelle balade des lavoirs le dimanche 7 août et nous participerons de nouveau à la journée du patrimoine  le dimanche 18 septembre.

Heureuse surprise, l'intervention de l'association ADALEA sous l'impulsion de Yann Le Doyen a révélé l'existence d'un lavoir situé sur une propriété du chemin des Noés. Après une journée de dégagement de la végétation, la découverte dépassait toutes les attentes, à la satisfaction de tous. Un encouragement pour poursuivre le travail entrepris depuis 2004 par l'association "Les Lavoirs Lamballais".

lavoir-lamballais-chemin-des-noes-1-DSCN1159lavoir-lamballais-chemin-des-noes-2-DSCN1163lavoir-lamballais-chemin-des-noes-3-2015-07-31 14-17-00lavoir-lamballais-chemin-des-noes-4-2015-04-16 15.14.09

 

le 10 août LES LAVOIRS EN FETE, ont marqué le 10ème anniversaire de l'association, dans une ambiance conviviale, le public apprécia le travail et la gouaille des lavandières, Vovonne et contes en gallo ont déclenché bien des rires, le groupe SEVDAH nous fit le folklore et les danses serbes, la bretagne et son patrimoine musical par le groupe STERNE, les Chantous d'Loudia, vièle et accordéon, jeux en bois, etc... un après-midi festif.

2014 fut aussi une année laborieuse avec la rénovation de la maçonnerie de 3 lavoirs rue de la Garde, par l'entreprise Moullec, de la pose d'une charpente sur la propriété du 70, rue Paul Langevin, par les établissements Renault Menuiserie, le nettoyage et l'entretien de berges avec la participation de l'association Adaléa, la réfection des joints sur plusieurs lavoirs, etc....

et des projets à mettre en oeuvre pour 2015

.

Fete-des-Lavoirs-Lamballais-10-aout-2014-DSC 0115Fete-des-Lavoirs-Lamballais-10-aout-2014-DSC 0205Fete-des-Lavoirs-Lamballais-10-aout-2014-DSC 0312Fete-des-Lavoirs-Lamballais-10-aout-2014-DSC 0357 Fete-des-Lavoirs-Lamballais-10-aout-2014-DSC 0395

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, trois lavoirs, situés rue de la Garde, ont été restaurés et sont à découvrir. Ils étaient en friche et passaient complètement inaperçus auprès des Lamballais et des promeneurs.

Depuis sa création en 2004, l'association des Lavoirs lamballais n'a de cesse de mettre en avant ce patrimoine marquant pour la ville, qui n'en compte pas moins de 90 répartis sur son territoire. Hier, une nouvelle étape a été franchie pour l'association qui réceptionnait les travaux de restauration, réalisés en mai dernier, sur trois lavoirs situés rue de la Garde...

pdfLire la suite de l'article Télégramme du 19 juillet 2014

 

nettoyage des lavoirs lamballais jeunes en stage ADALEA juin 2014 - 3OUEST-FRANCE 17 juin 2014 : A l'initiative des Lavoirs Lamballais, sept jeunes de l'association ADALEA (accueil, écoute, logement et insertion) sont venus durant trois jours, nettoyer les abords de quelques lavoirs, près du parking des Tanneurs. Ils ont enlevé la végétation envahissante, nettoyé les joints des murets, etc.

Le formateur technique, Yann Le Doyen les accompagnait. "On vient en aide aux jeunes sortis du système scolaire (moins de 26 ans) pour les préparer à l'insertion, en leur proposant des parcours de 6 mois, précise-t-il, ils sont ainsi stagiaires professionnels, rémunérés par le Conseil Régional".

Le Président des Lavoirs Lamballais, Jean-Pierre Le Guével, était très satisfait de leur prestation. Désormais, la grande fête des lavoirs se profile à l'horizon. Elle se déroulera le dimanche 10 août.

lavoirs-lamballais-juillet-2014-00001 lavoirs-lamballais-juillet-2014-00002nettoyage des lavoirs lamballais jeunes en stage ADALEA juin 2014 - 1nettoyage des lavoirs lamballais jeunes en stage ADALEA juin 2014 - 2

 

P.Gour-70-001

Ce lavoir situé sur la propriété du 70, rue Paul Langevin est en cours de restauration dans le cadre d'un mécénat avec l'entreprise "RENAULT Menuiserie" pour la charpente du lavoir, la maçonnerie en pierre de la base et la couverture en tuiles anciennes, toiture telle qu'elle exista par le passé, ces tâches sont réalisées par le propriétaire.

Le long du chemin des lavoirs plusieurs autres projets sont en attente.

P.Gour-70-002P.Gour-70-003P.Gour-70-004

 

Ces lavoirs ont une particularité du fait de la différence de niveau des jardins par rapport au bief, l'accès au lavoir se fait par un escalier de pierre, cette singularité par rapport à ceux que nous trouvons sur le territoire de Lamballe, leur confère un intérêt tout particulier, pour ce caractère typique il était important de les préserver et de les restaurer.

Ce chantier peu se réaliser grâce à l'intérêt et l'implication des établissements MOULLEC dans le cadre d'un mécénat d'entreprise, de la participation : de la ville de Lamballe, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional de Bretagne, le solde du financement étant assuré par l'association "Les Lavoirs Lamballais" avec l'aide de ses partenaires sans qui rien ne serait possible, merci également aux propriétaires des lavoirs pour leur accord.

7 rue de la garde 2-tn-111 rue de la garde CrublierDSCN0980-tn-3DSCN0983-tn-4DSCN0985-tn-5Lavoir Maignan-tn-7

 

Cet épi de faîtage commandé et financé par l'association Les Lavoirs Lamballais est une belle réalisation participative de l'Atelier Terre de l'Hôté de Potier et destiné à orner la toiture d'un lavoir situé en bordure du parking des Tanneurs à Lamballe.

 lavoirs-lamballais-juillet-2014-00003epi-de-faitagelavoirs-lamballais-juillet-2014-00004

 

Des entreprises qui s'investissent avec l'association "Les Lavoirs Lamballais" pour la préservation et la rénovation du patrimoine de Lamballe.

Signature à l'entreprise RENAULT Menuiserie le 9 avril 2014Signature à l'entreprise MOULLEC Maçonnerie Charpente le 15 avril 2014

La signature d'une convention de partenariat dans le cadre d'un mécénat d'entreprise, va permettre la réalisation de la charpente d'un lavoir situé sur le chemin des lavoirs, structure réalisée par RENAULT Menuiserie, le piétement et la couverture par le propriétaire.

Cinq lavoirs privés : remarquables du fait des dénivellations entre les jardins et le bief, on y accède par des escaliers qui en font partie intégrante. Dès ce printemps, les pierres vont être rejointoyées et les lavoirs restaurés par l'entreprise MOULLEC sur 3 de ces lavoirs les 2 derniers le seront en 2015.

Ces travaux peuvent être réalisés grâce à l'intérêt porté à ce patrimoine par les propriétaires, la Ville de LAMBALLE, le Conseil Régional et la D.R.A.C. (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne).

Un grand merci pour leur soutien, ainsi qu'aux entreprises partenaires et à nos sponsors, sans qui ces travaux ne pourraient être réalisés.