• 1
  • 2
  • 3

Logo petit

Les Lavoirs Lamballais

Créée en 2004, elle a oeuvré à la réhabilitation de nombreux lavoirs notamment visibles le long du "Chemin des Lavoirs" entre le parking des tanneurs et le plan d'eau.
Merci pour l'intérêt que vous partagez concernant ce petit patrimoine Lamballais constitué de 80 lavoirs privés et 11 lavoirs publics. Les anecdotes qui s'y rapportent sont encore vivaces dans les mémoires.
Vous trouverez dans les différentes rubriques, les activités et réalisations de l'association, rendues possibles grace au soutien de la Région Bretagne, de la Ville de Lamballe, de nos sponsors et des entreprises partenaires dans le cadre du mécénat.

divers-BOB 0461-lavoir-70-rue-paul-langevin


Renseignements
Office de Tourisme
Place du Champ de Foire
B.P. 50211, 22402 LAMBALLE
Tél. 02 96 31 05 38
Fax 02 96 50 88 54
accueil@lamballe-tourisme.com

 

dsc08893

Le 18 septembre, un après-midi champêtre et festif, le public à assisté aux démonstrations de nos lavandières, conquis par la gouaille et les cancans de "Radio Lavoir".

Les Gastadours et leurs musiciens nous ont entraînés au rythme des danses bretonnes. Les délicieuses crêpes de Monique, arrosées d'un verre de cidre, sont toujours très appréciées.

La promenade le long du "chemin des lavoirs" permettait en particulier de voir une partie des travaux 2016 en cours de réalisation : 2 charpentes mitoyennes dont les tôles restent à poser au 110 et 112 rue Paul Langevin, ou une zone de protection de berges 100 rue Paul Langevin réalisée. Une charpente privée est également en attente de couverture rue Saint-Lazare et une autre sera posée cette semaine sur le lavoir de la rue Saint-Jacques et couverte de tuiles fin octobre.

Le chemin des lavoirs et sa quarantaine de lavoirs à permis à de nombreux promeneurs d'apprécier les travaux de préservation et de mise en valeur réalisés à l'initiative de l'association "Les Lavoirs Lamballais", elle a ranimé le temps où les lamballaises venaient au lavoir, laver leur linge et apprendre les dernières nouvelles du quartier.

Cette balade permettait également d'admirer les photos anciennes des "Vitrines de Lamballe", datant du début du 20ème siècle, incitant chacun à les resituer dans le Lamballe d'aujourd'hui.

La promenade pouvait aussi conduire aux "Jardins des Mélanges" afin de découvrir les secrets de la culture bio et de faire l'acquisition de légumes.

Un moment convivial alliant passé et présent.

dsc08892dsc08894dsc08899dsc08904dsc08897dsc08911