• 1
  • 2
  • 3

Logo petit

Les Lavoirs Lamballais

Créée en 2004, elle a oeuvré à la réhabilitation de nombreux lavoirs notamment visibles le long du "Chemin des Lavoirs" entre le parking des tanneurs et le plan d'eau.
Merci pour l'intérêt que vous partagez concernant ce petit patrimoine Lamballais constitué de 80 lavoirs privés et 11 lavoirs publics. Les anecdotes qui s'y rapportent sont encore vivaces dans les mémoires.
Vous trouverez dans les différentes rubriques, les activités et réalisations de l'association, rendues possibles grace au soutien de la Région Bretagne, de la Ville de Lamballe, de nos sponsors et des entreprises partenaires dans le cadre du mécénat.

divers-BOB 0461-lavoir-70-rue-paul-langevin


Renseignements
Office de Tourisme
Place du Champ de Foire
B.P. 50211, 22402 LAMBALLE
Tél. 02 96 31 05 38
Fax 02 96 50 88 54
accueil@lamballe-tourisme.com

 

lavstmartin-retailleLes premiers lavoirs furent élevés à partir de la fin du 18ème siècle. Mais ce n’est vraiment qu’au 19ème siècle que la construction des lavoirs à Lamballe prit son essor, tant pour les lavoirs privés que pour ceux publics. La loi de février 1857, contribua largement à la création de lavoirs dans la ville. En effet la première moitié du siècle avait été marqué par des séries d’épidémies qui touchèrent largement ma population costarmoricaine. Pour contrer des vagues de maladie, un comité d’hygiène a été créé pour organiser les mesures à prendre dans les communes. Ce comité plus la loi sur la création de lavoirs subventionnés s’inscrivent dans le courant hygiéniste qui a traversé l’Europe au 19ème siècle et qui a permis l’émergence de conditions sanitaires que nous connaissons.

L’histoire des lavoirs de Lamballe reste relativement obscure ; en effet les lavoirs étant réservés à un usage populaire et n’étant pas des ouvrages d’art, peu d'informations sont parvenues jusqu'à aujourd'hui. Cependant quelques documents judiciaires attestent de la présence et de la construction de lavoirs sur Lamballe. Car les lavoirs situés sur le Gouessant furent des sujets de plaintes récurrents entre les propriétaires, et ont fait l’objet de nombreux décrets de modification ou de destruction suite aux avis des ingénieurs de Ponts et Chaussés. De nombreux plans et documents administratifs concernant les lavoirs sont consultables aux archives départementales des Côtes d'Armor à Saint-Brieuc.