• 1
  • 2
  • 3

Logo petit

Les Lavoirs Lamballais

Créée en 2004, elle a oeuvré à la réhabilitation de nombreux lavoirs notamment visibles le long du "Chemin des Lavoirs" entre le parking des tanneurs et le plan d'eau.
Merci pour l'intérêt que vous partagez concernant ce petit patrimoine Lamballais constitué de 80 lavoirs privés et 11 lavoirs publics. Les anecdotes qui s'y rapportent sont encore vivaces dans les mémoires.
Vous trouverez dans les différentes rubriques, les activités et réalisations de l'association, rendues possibles grace au soutien de la Région Bretagne, de la Ville de Lamballe, de nos sponsors et des entreprises partenaires dans le cadre du mécénat.

divers-BOB 0461-lavoir-70-rue-paul-langevin


Renseignements
Office de Tourisme
Place du Champ de Foire
B.P. 50211, 22402 LAMBALLE
Tél. 02 96 31 05 38
Fax 02 96 50 88 54
accueil@lamballe-tourisme.com

 

pdfn° 15-20186.06 Mo2017 aura été une année normale en animations et prévisions de travaux, malgré le retard pris puisque les travaux de maçonnerie prévus en mai-juin, ont été réalisés en novembre, à cette période, il a été impossible pour le camion de l’entreprise « RENAULT Menuiserie » d’accéder au chemin des lavoirs détrempé, les charpentes seront donc installées en 2018. D’autre part, compte-tenu du souhait du secrétaire et du président, qui pour des raisons personnelles souhaitent mettre fin à leur participation à l’association se pose la question de l’investissement d’une nouvelle équipe qui assurera la pérennisation de notre activité. Il faut trouver les personnes volontaires qui pourront continuer à financer (fidéliser et trouver de nouveaux partenaires financiers privés et publics), communiquer en particulier par notre journal qui assure la liaison avec les propriétaires, les partenaires, organiser des balades et autres participations à la vie locale… Après 15 années d’activités qui ont redonné vie à ce petit patrimoine très présent sur Lamballe (91 lavoirs recensés). A ce jour, 50 d’entre eux ont été rénovés (46 privés et 4 publics) pour un montant de travaux de 187 000 €. Il serait dommage de ne pas donner une suite à cette démarche. Si nous n’avons pas la solution, notre rôle en 2018 sera de solder les comptes et de mettre fin à l ’association.

pdfn° 14-20177.21 Mo  Editorial : 2016, aura de nouveau été une année de travaux,de communication que nous espérons poursuivre en 2017 : à ce jour, 40 lavoirs sur 91 ont été restaurés. La poursuite de notre activité est toujours liée à l’engagement de nos partenaires privés et publics à nous soutenir financièrement comme à celle des entreprises qui, dans le cadre de mécénats, nous permettent des réalisations qu’il nous serait impossible d’envisager sans cette forme d’aide. De nouveaux propriétaires, conscients de l’intérêt de la remise en valeur de leur petit patrimoine, nous rejoignent et nous accompagnent dans notre démarche afin de prolonger nos objectifs de travaux en autorisant de nouvelles restaurations et de valorisations. Nous allons profiter du fléchage de la balade réalisée par la ville de Lamballe pour réorganiser le dépliant afin de faciliter les promenades non accompagnées. L’association n’est pas réservée aux propriétaires de lavoirs mais est ouverte à toute personne intéressée par la démarche.

pdfn° 13-20168.88 Mo  EDITO : 2015, une année de travaux, de communication que nous espérons poursuivre en 2016 (à ce jour, 36 lavoirs sur 91 ont été restaurés). Cette poursuite d’activités est liée à l’engagement de nos partenaires privés et publics à nous soutenir financièrement comme à celle des entreprises qui, sous forme de mécénat, nous permettent des réalisations qu’il nous serait impossible d’envisager sans cette forme d’aide; sans oublier la participation active de nos bénévoles. Souhaitons également que de nouveaux propriétaires, conscients de l’intérêt de la remise en valeur de ce patrimoine, rejoignent l’association et l’accompagnent dans sa démarche : adhésion, investissement dans le conseil d’administration de l’association, afin d’aider à prolonger ses objectifs de réalisation de nouveaux travaux de restauration et de valorisation en facilitant les promenades, seuls ou accompagnés. L’association n’est pas réservée aux propriétaires de lavoirs mais est ouverte à toute personne intéressée par la démarche.

pdfn° 12-20157.06 Mo EDITO : 2014, dixième année d’existence de notre association, elle a été marquée par divers travaux : de maçonnerie, de charpente, de débroussaillage et la confection d’un épi de faîtage; sans oublier la promenade et les « Lavoirs en Fête » le 10 août. 2015 verra la continuité des travaux en maçonnerie aux 13 et 15 rue de la Garde, au 66 rue Paul Langevin par l’entreprise MOULLEC et si possible de nouveaux travaux d’entretien par ADALEA. Nous allons également inciter des propriétaires à faire rénover des charpentes existantes mais en mauvais état par l’entreprise RENAULT Menuiserie. D’autres réalisations dépendront des accords obtenus auprès des propriétaires et de nos possibilités financières liées aux différentes aides. Nous remercions nos partenaires privés et publics ainsi que les entreprises locales qui par leurs aides, nous permettent de réaliser ces travaux.

 

 

 

 

pdfn° 11-20147.03 Mo EDITO : 2013 aura été une année moins chargée en activités que la précédente; Toutefois, nous avons misé sur la communication : d'une part, l'élaboration du dépliant permettant à quiconque de faire seul la balade des lavoirs et d'autre part, la refonte et la mise à jour de notre site internet puisque nous avons la chance d'avoir parmi nos adhérents, un professionnel, Gilbert BOBINET. De plus, Sylvain FLAGEUL, s'est porté volontaire pour rencontrer les propriétaires et obtenir de leur part l'autorisation de réaliser en 2014 des travaux de maçonnerie, afin de consolider et de valoriser leur lavoir. Ces travaux seront entièrement financés par les subventions versées par le Conseil Régional, la ville de Lamballe, auxquelles s'ajoute la participation de notre association. Il restera à définir avec qui nous travaillerons sur ce projet (entreprises, bénévoles...). Quant aux travaux de charpentes, ils seront réalisés dans les mêmes conditions que par le passé (cf page 4) L'année 2014 sera également marquée par « Les Lavoirs en Fête » le dimanche 10 août (balade des lavoirs le matin et animations diverses l'après-midi).

 

pdfn° 10-20131.1 Mo EDITO : L’année 2012 a été importante pour notre association, car marquée par l’aboutissement constructif du service civique d’Anne Bérangère, l’organisation du chantier international de trois semaines, l’animation « Les lavoirs en Fête », la rénovation de deux lavoirs privés et pour la première fois, celle d’un lavoir public, rue de Bouin. Partant de ce bilan positif, le Conseil d’Administration a pris la décision de renouveler, au cours du premier semestre 2013, un service civique dont l’objectif principal consistera à rencontrer individuellement tous les propriétaires, afin de planifier d’éventuelles mises en valeurs de leur patrimoine. Quant aux travaux de maçonnerie souhaités, mais non réalisés faute de temps lors du chantier international 2012, ils seront effectués ultérieurement par des artisans ou des bénévoles. Parallèlement, sont programmés de nouveaux travaux de charpentes par le lycée professionnel « Jean MONNET » de QUINTIN et paysagers par le lycées horticole de «SAINT-ILAN». Nous restons bien sûr, à l’écoute des propriétaires, afin d’étudier leurs souhaits et de les aider à les concrétiser. Donc, une année 2013 riche en activités !

 

pdfn° 9-20122.98 Mo EDITO :  Suite à la démarche de service civique engagée en 2011 avec l’association « Concordia » et à la venue à Lamballe d’Anne, 2012 verra l’organisation d’un chantier international concernant d’une part, les différents travaux planifiés en accord avec les propriétaires* et d’autre part, ceux prévus sur les lavoirs publics. S’y ajouteront les réalisations de deux charpentes privées, ainsi que, dans le cadre d’un mécénat d’entreprises, la restauration du lavoir public de la rue de Bouin. 2012 sera aussi marqué par « Les lavoirs en Fête » qui aura lieu le 5 août, avec des animations tout le long du chemin et sur le parking des tanneurs. 

 

pdfn° 8-bis-20111.64 Mo EDITO : En janvier 2011, Joël LEHERISSEY, adjoint au Maire, délégué à la culture et au patrimoine, nous faisait part d’un contact qu’il avait eu avec l’association « Concordia » : celle-ci proposait de réaliser des travaux de réhabilitation du patrimoine, dans le cadre de chantiers internationaux. Cette proposition ne répondant pas à un besoin de la collectivité, il a pensé, à juste titre, qu’elle pourrait convenir à notre association. Nous avons donc rencontré Mr Matthieu CLERET, Délégué Régional de Bretagne, le mardi 22 février et, après la présentation de notre association et la visite des lavoirs, la discussion a débouché sur des propositions concrètes qui feront l’objet d’une convention entre « Concordia » et « Les Lavoirs Lamballais ». Ce nouveau souffle va ainsi dynamiser notre association et lui permettre d’atteindre son objectif de protection et de mise en valeur des lavoirs de la commune. 

 

pdfn° 8-20113.82 Mo EIDTO : 2010, le contexte économique n’incite pas les propriétaires à investir dans la rénovation ou la mise en valeur de leur lavoir, l’argument financier étant plus que jamais important. C’est aussi l’année où le Conseil Général suspend son « dispositif d’intervention en faveur du patrimoine non protégé pour les travaux de sauvegarde et d’entretien » ; le Conseil Régional maintenant sa participation à hauteur de 10%. Deux projets sont toutefois en cours de réalisation : l’un, présenté en 2008, pourra donc malgré tout bénéficier de l’aide accordée par le Conseil Général et la Région. Le second, présenté en 2010 ne bénéficiant donc pas de la subvention du Conseil Général, le Conseil d’administration de l’association a décidé de prendre en charge son montant. L’aide repose donc à ce jour pour 10 % sur le Conseil Régional, 5% sur la ville de Lamballe et 55% sur l’association. Nous espérons donc en 2011 fidéliser nos partenaires privés actuels et convaincre de nouveaux de nous rejoindre en leur faisant connaître notre association.

 

 pdfn° 7-20104.4 Mo EDITO : Si nous devions définir le bilan 2009 de l’activité de notre association, celui-ci serait plutôt mitigé. En effet, deux réalisations importantes n’ont pu voir le jour et ont dû être reportées : l’une publique, en raison de contraintes budgétaires, l’autre privée pour retard de financement. Malgré tout, nous avons, grâce à l’aide du lycée de Saint-Ilan, travaillé sur la consolidation de cinq lavoirs privés. En 2010, nous espérons continuer ce partenariat mais nous prévoyons aussi des constructions de charpentes, qui seront réalisées par les élèves du lycée Jean Monnet de Quintin ou par des professionnels, des propriétaires étant prêts à s’y engager. Durant l’été, des lavoirs ont été décorés et fleuris, à la grande satisfaction des promeneurs. C’est la première année que le fleurissement est aidé financièrement par l’association; nous espérons qu’en 2010, les propriétaires seront plus nombreux à y participer : il suffira pour cela de contacter Serge PINOCHET ou Raoul LE BARTZ.
Grâce à l’aide de nos partenaires publics et privés, nous allons continuer à soutenir les propriétaires volontaires dans leur démarche de protection et de mise en valeur de leurs lavoirs.

 

pdfn° 6-20094.17 Mo EDITO :  2008 aura été une année de transition sans aucune réalisation, mais avec toutefois quelques projets en cours.
En effet, si les travaux sur le lavoir public de la rue de Bouin ont été reportés, des accords de restaurations ont été validés avec des propriétaires privés. D’autre part, nos contacts auprès des lycées ayant changé, nous avons rencontré Madame Florence Turpin, professeur au lycée horticole de « SAINT-ILAN » et Michel Pellan, chef de travaux au lycée professionnel « JEAN MONNET » de Quintin, afin de redéfinir les futures conditions de travail et les réalisations possibles au cours de l’année scolaire 2008/2009.
L’animation « Les lavoirs en fête » prévue dans le cadre de la « Journée du patrimoine » n’a pu avoir lieu pour raison d’élections sénatoriales à la même date. Cette journée, ayant un coût non négligeable pour l’association, ne sera pas renouvelée en 2009 car nous souhaitons, dans le contexte actuel, privilégier les travaux. Le fleurissement des lavoirs a été relancé par Serge PINOCHET; avec Alain LE FAUCHEUR, ils vont étudier les modalités d’une aide de l’association afin d’inciter les propriétaires à fleurir et à égayer le chemin des lavoirs.

 

 pdfn° 5-20084.81 Mo EDITO :  En 2007, des aménagements paysagers ont été réalisés par le lycée horticole de Saint-Ilan. L’entreprise VUSBOURG a restauré deux lavoirs, leur mur de soutènement et une tinette.
La dalle en béton du lavoir public situé rue de Bouin pourrait, quant à elle, être remplacée par une charpente en bois, si nous obtenons les aides publiques sollicitées.
Le conseil d’administration de l’association, lors de sa dernière réunion, a décidé en 2008 de :

  • privilégier la consolidation ou la reconstitution de la maçonnerie des lavoirs privés et publics,
  • prévoir une sortie nocturne à Pontrieux, le samedi 30 août,
  • renouveler notre animation les « Lavoirs en Fête » le 21 septembre, dans le cadre de la journée nationale du patrimoine.

Cette année encore, nous avons pu rendre réalisables quelques projets grâce aux aides publiques du Conseil Régional, du Conseil Général et de la ville de Lamballe, mais aussi à la générosité des sponsors présentés dans ce journal.

 

 pdfn° 4-20074.02 Mo  EDITO :  L’année 2006 aura été particulièrement importante pour notre association puisque six réalisations ont vu le jour ainsi que la première « Fête des lavoirs » réalisée en partenariat avec la ville de Lamballe. Au cours de cet après-midi ensoleillé, en effet, entre trois et quatre cents Lamballais ont découvert cet écrin de verdure en plein coeur de la ville qu’est le chemin des lavoirs. Les différentes animations : musicales, contées, les reconstitutions de la vie des lavandières, les expositions d’ART’L, de l’HOTE d’POTIERS», des Lycée JEAN MONNET et SAINT-ILAN, de la SEGPA du collège GUSTAVE TERY, des professionnels, sans oublier bien sûr « LES GASTADOURS » et l’association « NOS LAVOIRS » de PONTRIEUX ont amplement contribué à la réussite de cette journée. Les travaux sont commencés, la mise en valeur des lavoirs est aujourd’hui réelle et nous comptons dès à présent sur la volonté de nouveaux propriétaires à s’investir dans la réhabilitation de leur patrimoine. Nous aurons plaisir à les rencontrer pour échanger sur les différentes possibilités.

 

pdfn° 3-20063.17 Mo EDITO : Au terme des premières étapes, concernant les demandes de subventions aux diverses administrations et de la recherche de sponsors privés, nous sommes maintenant en ordre de route. Nous allons pouvoir consacrer toute notre énergie à la réalisation de travaux :

  • Le lycée JEAN MONNET a réalisé une charpente de lavoir privé,
  • le lycée de SAINT-ILAN a étudié des aménagements paysagers,
  • le collège GUSTAVE TERY a concrétisé une structure métallique,
  • des entreprises procèdent à la pose de charpentes et toitures sur trois lavoirs.

Après 2004, année de la mise en route de l’association et de la recherche de financements, 2005 est celle des premières ébauches de travaux. Quant à 2006, elle sera celle la communication et de la recherche de nouveaux adhérents. Pour cela, nous allons organiser une animation le 17 septembre lors de la journée nationale du patrimoine, afin de présenter notre démarche et de prendre de nouveaux contact avec les propriétaires.

 

pdfn° 2-20052.59 Mo Déja toute une histoire

2003 : Prise de conscience de l’existence de ce petit patrimoine abandonné que sont les lavoirs lamballais et début de la réflexion sur leur mise en valeur.

2004 : Mise en place des objectifs, des moyens : création de l’association et premiers contacts auprès des organismes concernés.

2005 : Les aides publiques et privées sont connues à ce jour (cf. page 2).

           Les partenariats avec les écoles d’architecture de NANTES, le Lycée Jean MONNET de QUINTIN (bâtiment), le Lycée horticole de SAINT-ILAN, la SEGPA du Collège GUSTAVE TERY vont nous permettre de bénéficier de leur technicité tout en donnant aux élèves l’opportunité de se confronter à la réalité des travaux hors du milieu scolaire.

           Le travail sur les lavoirs traditionnels a été réalisé par le cabinet d’architecture de Rémy GUYOMARD.

La concrétisation de cette démarche, nous la devons donc:

aux collectivités, entreprises et commerces qui nous font confiance et qui nous aident financièrement.

aux écoles et aux entreprises de maçonnerie, charpente, couverture qui participent à cette opération. mais aussi aux bénévoles et aux propriétaires qui s’investissent ou s’investiront dans cette mise en valeur architecturale et paysagère des lavoirs.

Nous espérons que l’ensemble des réalisations apportera à la ville de LAMBALLE un atout supplémentaire quant à son cadre de vie et à son attractivité touristique.

pdfn° 1-2004135.35 Ko L’association a été déclarée en préfecture le 15 mars 2004, et son inscription est parue au Journal Officiel du 3 avril 2004.